Profil d'anciens

Dan Creed

Le succès phénoménal de Dan chez BMW a toutefois été précédé d’échecs professionnels.

 

Dan Creed, chef du marketing pour les États-Unis chez BMW Amérique du Nord

Dan Creed est né à Collingwood, en Ontario, et a grandi à Niagara-on-the-Lake. Il considérait l’Université d’Ottawa, située en plein cœur de la capitale nationale, comme un véritable phare culturel. Avant son arrivée à Ottawa, il n’avait jamais entendu quiconque parler français; six mois plus tard, il était bilingue. Ce qui l’étonnait le plus, c’est que la plupart des francophones sur le campus réussissaient ce tour d’adresse en seulement quatre mois.

Ses études en sciences politiques et en histoire ainsi que le contexte politique canadien des années 1980, époque où il fréquentait l’Université, l’ont amené à élargir sa vision du monde. Il se souvient en particulier du professeur Lawrence Jennings et du professeur Davis, dont la démarche perspicace et inquisitrice l’a beaucoup influencé plus tard dans sa carrière, chez BMW.

La perspective élargie, les compétences analytiques et la passion pour le monde universitaire que Dan a développées à l’Université – plus qu’une simple formation professionnelle – allaient lui être fort utiles chez BMW en Europe.

Le succès phénoménal de Dan chez BMW a toutefois été précédé d’échecs professionnels. Il se rappelle très bien que, tout droit sorti de l’université, baccalauréat en mains, il errait dans les couloirs d’établissements bancaires au centre-ville de Toronto, distribuant des copies de son C.V. comme s’il s’agissait de dépliants, et essuyant refus après refus.

Il a donc décidé de travailler comme vendeur de voitures dans un concessionnaire du centre-ville de Toronto. On n’y vendait même pas de BMW. Quoi qu’il en soit, il y a acquis de l’expérience pertinente dans l’industrie automobile et, lorsqu’il est entré chez BMW Canada en 1996 comme directeur de la formation en vente et marketing, il est vite devenu chef du marketing, puis directeur national des ventes. En 2003, il a émigré aux États-Unis. Trois ans plus tard, il a été nommé vice-président pour le Sud puis, en octobre 2010, chef du marketing pour les États-Unis.

Ce que Dan aime peut-être le plus de son travail est le prestige associé au produit. BMW est une marque si appréciée que les clients en savent autant, sinon plus, sur les produits que les employés.

Bien qu’il soit encore dans la quarantaine, Dan considère déjà qu’il a non seulement atteint mais dépassé ses objectifs de vie et de carrière. Quand il n’est pas en train de lancer sur le marché une nouvelle ligne de voitures électriques ou de gérer la marque BMW, il joue au golf, voyage et, bien sûr, passe du temps avec son épouse Jennifer (qu’il a rencontrée à l’Université d’Ottawa), leurs trois enfants et leur chien, Jersey.

Et son véhicule de prédilection? Une BMW évidemment. Plus précisément la BMW Z8 2000. Si vous vous y connaissez peu, sachez seulement qu’elle a été à la hauteur des attentes de James Bond, autre fin connaisseur en la matière.

De retour à la page Nouvelles