L’humain peut-il vraiment soulever des montagnes? Le cas de l’agriculture industrielle en Californie.

La Faculté des sciences a le plaisir de vous inviter à une soirée spéciale en compagnie du professeur Pascal Audet du Département des sciences de la Terre et de l’environnement.

Dr. Audet prononcera une conférence captivante intitulée « L’humain peut-il vraiment soulever des montagnes? Le cas de l’agriculture industrielle en Californie ».

Biographie de notre conférencier : Pascal Audet est un géophysicien qui se spécialise dans l’étude des structures géologiques et de la déformation de la croûte terrestre près des failles tectoniques à l’aide d’outils géophysiques. Diplômé en physique de l’Université de Montréal, Dr. Audet a aussi obtenu une Maîtrise en Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Montréal et un Doctorat en Géophysique de l’Université de la Colombie Britannique. Après un stage postdoctoral en tant que bousier de la Miller Institute à l’Université de la Californie à Berkeley, il s’est joint au Département des Sciences de la Terre de l’Université d’Ottawa en 2011. Dr. Audet est également boursier de la Sloan Foundation et récipiendaire d’une bourse “Early Researcher Award” du gouvernement de l’Ontario.

Résumé de la présentation : La vallée centrale de la Californie est l’épicentre de l’agriculture maraîchère aux États-Unis, malgré l’épuisement progressif des ressources en eau de l’État le plus peuplé du pays. Pour pallier à ce manque, les agriculteurs puisent l’eau souterraine emmagasinée là depuis plusieurs centaines de milliers d’années, provoquant l’affaissement progressif du sol de la vallée. Des études récentes utilisant des données satellites montrent qu’il existe un autre effet insoupçonné du pompage des eaux souterraines: les montagnes se soulèvent et relâchent les tensions accumulées sur les failles adjacentes, comme quoi les humains peuvent en effet soulever des montagnes et potentiellement provoquer des séismes!

Le jeudi 15 octobre 2015
Réception : 18 h 15 | Conférence : 19 h 00
Université d’Ottawa
Pavillon des diplômés Alex Trebek
157, rue Séraphin-Marion (angle de rue Cumberland et rue Wilbrod – proche du pavillon Tabaret), Ottawa On – Université d’Ottawa
La conférence sera en français avec une période des questions bilingue.

Stationnement payant disponible dans le parc B (situé en arrière du Pavillon des diplômés Alex-Trebek).

Profitez de l’occasion pour rencontrer d’autres diplômés de votre région et d’en apprendre davantage sur la recherche du Professeur Audet, étoile montante de la Faculté des sciences.

Nombre de places limité. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec notre agent des relations avec les diplômés, Kyle Bournes :
Email: kbournes@uOttawa.ca
Téléphone : 613-562-5800 poste 7946
LinkedIn: ca.linkedin.com/in/kylebournes

Quantity and Pricing
L’humain peut-il vraiment soulever des montagnes? Le cas de l’agriculture industrielle en Californie
-----------
October 15, 2015 at 6:15 PM
 
Participants/billet: 1 Sans frais
Participants/billet: 1 Sans frais
Participants/billet: 1 Sans frais

Back to top