La maladie d’Alzheimer : le défi de la prochaine décennie

Date : mercredi le 18 octobre 2017

Heure : 17h30 à 19h00

Enregistrement : 17h00

Lieu : 451, chemin Smyth | Salle atrium du pavillon Roger-Guindon

Coût : Gratuit

À l’heure actuelle, plus de 500 000 Canadiens sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, et ce nombre augmente de jour en jour à un rythme constant. D’ici 2050, on estime que 1,5 million de personnes en souffriront au Canada, et 150 millions de personnes dans le monde. Ces estimations ne prennent même pas en compte les innombrables victimes indirectes de la maladie, soit les proches aux prises avec les difficultés sociales, émotionnelles et financières qu’entraînent les soins à donner aux personnes atteintes. L’alzheimer progresse lentement. Ses victimes commencent par perdre leur mémoire à court terme, oubliant par exemple l’endroit où elles ont laissé leurs clés. Ensuite, leurs souvenirs à long terme s’effacent, et elles n’arrivent plus à retrouver le nom de leurs proches. Enfin, elles perdent la capacité d’effectuer les tâches quotidiennes les plus simples, comme de prendre une douche.

La maladie d’Alzheimer est toujours incurable, et peu de progrès ont été accomplis dans la mise au point de traitements efficaces. Par conséquent, un besoin pressant de nouvelles idées susceptibles de mener à de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant des caractéristiques clés de la maladie se fait sentir. En l’absence de traitement curatif, il est essentiel de pouvoir dépister précocement les personnes à risque de développer cette terrible maladie.

Nous avons invité un panel d’experts pour discuter de l’impact de l’alzheimer sur les personnes atteintes et leur famille ainsi que sur la société dans son ensemble. Un travailleur social, un neuropsychologue, un avocat, un médecin et un aidant mettront donc en commun leurs connaissances et leur expérience de cette pathologie, en plus de répondre aux questions de l’assistance. Les études cliniques les plus récentes donnent l’espoir que nous disposerons, dans un avenir proche, de traitements plus efficaces. Les résultats de ces études seront également à l’ordre du jour. Nous espérons ainsi fournir au public une information utile.

Quantity and Pricing
La maladie d’Alzheimer : le défi de la prochaine décennie
----------------------------------------------------
October-18-17 at 5:30 PM
 
Participants/billet: 1 Sans frais

Back to top