Dîner-conférence de la Faculté de génie « Une folle aventure de recherche »
La descente du fleuve Fraser par Colin Rennie, expert en hydraulique

La Semaine des diplômés 2015 est maintenant terminée. Au plaisir de vous revoir en 2016 !

Colin Rennie n’a vraiment pas peur de se mouiller. Comme professeur en génie civil, il a fait partie d’une équipe prestigieuse de chercheurs qui a parcouru près de 500 kilomètres sur le fleuve Fraser en rafting, y compris des parcours effrénés à folle vitesse dans 42 canyons rocheux.

Suivant le parcours des explorateurs légendaires Simon Fraser et Alexander Mackenzie, l’équipe du professeur Rennie a étudié la vitesse du courant et la profondeur du majestueux fleuve Fraser – le plus long en Colombie-Britannique et l’un des fleuves les plus impressionnants et les plus périlleux au Canada. Parmi leurs résultats remarquables, on compte une carte tridimensionnelle montrant la complexité du courant fluvial dans les canyons rocheux. Ces renseignements, avec les autres conclusions de la recherche, approfondissent nos connaissances sur l’érosion des canyons montagneux et sur l’évolution des vallées fluviales, et nous montrent leurs conséquences sur la stabilité des rivières, le risque d’inondation et les habitats riverains.

Joignez-vous à Colin Rennie et entrez dans son univers de recherche. Ce sera toute une aventure. Mais contrairement à notre intrépide ingénieur, vous resterez bien au sec.

Mardi, 5 mai 2015, 11 h 30
Faculté des sciences sociales, pièce 4007
120 Université, Ottawa

*La conférence sera en anglais seulement
**Un dîner léger sera servi

Retour à la page d'accueil de la Semaine des diplômés