Foire aux questions

 

 


Est-il possible de s’écarter de l’itinéraire du groupe?

Certains voyages, surtout pour des destinations internationales, suivent un horaire très serré. Pour atteindre nos destinations, tous les participants doivent suivre l’itinéraire. Les plages de temps libre seront indiquées à l’horaire.

Des membres de ma famille ou des amis peuvent-ils m’accompagner même s’ils ne sont pas des anciens de l’Université d’Ottawa?

Oui, vous pouvez vous faire accompagner des personnes de votre choix.

Un passeport est-il nécessaire?

Oui, un passeport valide est nécessaire pour les citoyens canadiens et américains voyageant dans les pays que vous visiterez. Votre passeport doit être à jour pendant une période d’au moins trois mois après la date de retour prévue.

Pour plus de renseignements, visitez les sites Internet de Affaires étrangères et Commerce international Canada et Service Canada.

Que faire si je suis malade lors d’un voyage outre-mer?

Si vous tombez malade lors d’un voyage à l’étranger et que vous souhaitez trouver un hôpital et/ou un médecin qui parle français ou anglais, vous devriez demander à l’accompagnateur ou au concierge de votre hôtel de vous recommander le nom d’un médecin ou de faire appeler le médecin de l’hôtel qui pourrait vous aider. L’accompagnateur vous donnera le nom d’une personne-ressource au début du voyage. Vous pouvez communiquer avec l’ambassade du Canada ou avec le consulat canadien local pour obtenir leurs recommandations.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Quelles mesures médicales dois-je prendre avant de partir en voyage?

Il est sage de passer une visite médicale avant de partir en vacances outre-mer. Vous devriez aussi demander au médecin quels vaccins sont recommandés ou requis par le pays hôte. Apportez un document contenant des renseignements médicaux complets à votre sujet pour le voyage.

Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, veuillez lire la question suivante.

Pour plus de renseignements, visitez les sites Internet de l’Agence de la santé publique du Canada et de Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Que dois-je faire si je prends des médicaments d’ordonnance?

Il vous est recommandé d’emporter une provision de vos médicaments d’ordonnance réguliers qui vous suffira pour toute la durée de votre séjour. Conservez-les dans leur emballage d’origine pour indiquer qu’ils ont été obtenus de façon légale et placez-les dans votre bagage de cabine.

Pour éviter les complications dans l’éventualité où vous perdriez vos médicaments, apportez une copie de votre ordonnance indiquant le nom générique de tous vos médicaments réguliers et, au besoin, une autre paire de lunettes à conserver avec vos documents de voyage importants.

Il vous est recommandé d’emporter avec vous une liste des numéros de téléphone des membres de votre famille immédiate ou des personnes à contacter en cas d’urgence, ainsi que le nom de votre médecin, son adresse au bureau et son numéro de téléphone.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de Affaires étrangères et Commerce international Canada.

J’ai des questions au sujet de l’assurance voyage. Comment trouver ces renseignements?

L’Association des anciens, en partenariat avec Johnson Inc., offre les services de MEDOC® Travel Insurance. Profitez d’une protection de voyage complète toute l’année à des taux privilégiés.

Pour plus de renseignements : www.johnson.ca/medoc_mx ou
1-866-60-MEDOC.

Quel genre de bagages dois-je emporter?

Emportez le moins possible de bagages. Il vous sera plus facile de vous déplacer et vous aurez probablement une main libre. Vous serez moins fatigué et moins porté à déposer vos bagages par terre, sans surveillance.
Emportez le minimum d’objets de valeur en voyage et prévoyez un endroit ou des endroits pour les cacher. Le coffre-fort de l’hôtel est l’endroit le plus sécuritaire pour votre passeport, votre argent comptant et vos cartes de crédit. Lorsque vous devez les emportez avec vous, vous devriez les cacher à différents endroits plutôt que de les mettre tous ensemble dans votre porte-monnaie ou petit sac. Évitez les sacs à main, les sacs banane et les pochettes extérieures, qui sont des cibles faciles pour les voleurs. Des pochettes intérieures et un sac solide que vous porterez en bandoulière sont un peu plus sécuritaires. Une des façons les plus sûres de transporter les objets de valeur est de les placer dans une pochette ou une ceinture porte-billets sous vos vêtements.
Indiquez vos noms, adresse et numéro de téléphone à l’intérieur et à l’extérieur de tout bagage. Servez-vous d’étiquettes de bagages couvertes pour éviter de révéler votre identité ou votre nationalité aux regards indiscrets et, si possible, fermez vos bagages à clé.

Vous devriez aussi emporter un autre jeu de clés de vos bagages que vous pourriez confier à votre compagnon/compagne de voyage. Si votre valise ne comporte pas de système de verrouillage intégré, achetez un cadenas et une courroie de valise.
Pour plus de renseignements, visitez les sites Internet de Transport Canada et de Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Comment dois-je m’habiller?

L’idéal, ce sont les vêtements à usage multiple. Vous devriez pouvoir agencer chaque article de différentes façons et pour plus d’un usage. Par exemple, emportez une robe de chambre qui peut servir de couvre-tout à la plage. Si vous ne pouvez porter un vêtement qu’une seule fois et seulement d’une seule façon, laissez-le à la maison.

Évitez les vêtements encombrants ou lourds, qui prennent beaucoup de place dans vos bagages. Choisissez des vêtements que vous pouvez superposer et que vous pouvez ajouter ou enlever selon les changements de température. Les vêtements superposés emprisonnent l’air et agissent comme isolants; un tee-shirt ou un col roulé sous un chemisier ou une chemise, recouverts d’un chandail, puis d’un blazer et enfin d’un manteau de pluie avec doublure sont très chauds.

Emportez une paire de chaussures de marche confortables et à l’épreuve des intempéries. Il est préférable d’utiliser des souliers que vous aurez déjà portés plutôt que des chaussures neuves, qui pourraient favoriser l’apparition d’ampoules ou de lésions cutanées.

Ce qui est le plus important, c’est d’avoir déjà porté tous vos vêtements et souliers de voyage pour qu’ils soient confortables. Les chaussures devraient avoir un talon bas et large et avoir été portées plusieurs fois.

Il est suggéré de ne pas porter ou emporter des bijoux dispendieux ou auxquels vous attachez une valeur sentimentale. Choisissez plutôt d’avoir l’esprit tranquille en sachant que ces articles sont en sécurité à la maison et ne risquent pas d’être perdus ou volés.

Quels documents dois-je emporter?

Faites une liste détaillée de tous les articles emballés et faites-en deux photocopies. Laissez une copie à la maison et confiez-la à un membre de la famille ou un voisin; emportez l’autre avec vos documents de voyage importants dans votre bagage de cabine.

Faites deux photocopies de votre passeport. Laissez-en une à la maison et confiez-la à un membre de la famille ou un voisin; emportez l’autre avec vos documents de voyage importants dans votre bagage de cabine.

Vous n’aurez probablement pas besoin de ces photocopies pendant votre voyage. Cependant, dans l’éventualité de la perte ou du vol de vos bagages ou de votre passeport, ces copies vous seront très utiles.

Placez une photocopie de votre itinéraire et une carte indiquant vos nom et adresse, tant en Amérique du Nord qu’à votre lieu d’hébergement à l’étranger, À L’INTÉRIEUR de vos bagages.

Emportez des chèques de voyage et une ou deux cartes de crédit connues au lieu d’argent comptant.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de Affaires étrangères et Commerce international Canada.