Profil d'anciens

Glenroy Gilbert  

 

Le nom de Glenroy Gilbert est inscrit à deux reprises au panthéon des sports au Canada.

  

Le temps ne semble avoir aucune prise sur Glenroy Gilbert : à 43 ans, il est toujours grand, fort et musclé, d’un calme olympien. Respirant la confiance, il l’inspire tout autour de lui. Une certaine intensité l’habite, résultant peut-être d’une vie consacrée à combattre. Pourtant, sa seule marque de combat visible, c’est sa bague de médaillé d’or olympique. Et comme il sied à tout grand héros, son nom figure à la fois au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada. Le combat de Glenroy Gilbert était personnel, mais sa victoire a suscité la fierté de tout un pays.

Au coup de pistolet de départ, il ne bouge pas d’un poil. Que d’années d’efforts pour en arriver à ce moment précis! Les innombrables tours de piste à l’Université d’Ottawa, au centre Terry-Fox, aux Jeux olympiques d’été de 1988 et de 1992. Les Jeux d’hiver de 1994, les médailles d’or aux Jeux du Commonwealth de 1994 et aux Championnats du monde de 1995.

Son corps, ses muscles, sa puissance inépuisable : il frémit d’anticipation. La chaleur est étouffante, l’atmosphère, oppressante. Il se prépare au passage du témoin.

Son coéquipier Robert Esmie file droit vers lui, chacun de ses muscles prêts à éclater sous l’effort. Toute l’attention est fixée sur le petit bâton qui s’élance à chaque bond du coureur. Glenroy Gilbert a passé sa vie à courir le monde, mais en ce moment, immobile, il attend. Enfin, à quelques pieds d’Esmie, il bondit lui aussi et saisit le témoin d’un mouvement fluide. C’est l’apothéose.

L’euphorie de cette victoire ne le quittera pas de sitôt. Véritable Hermès, il ira rafler une autre médaille d’or, aux Championnats du monde d’Athènes en 1997.

La compétition lui manque-t-elle? Il est catégorique : absolument pas. Il a toujours voulu faire du travail social et ce qu’il fait aujourd’hui s’y apparente beaucoup. Il s’agit d’ailleurs d’une progression de carrière logique, soit la formation et l’entraînement de la prochaine génération d’athlètes canadiens de haut niveau au club d’athlétisme Ottawa Lions.

Bien qu’il soit retourné aux Olympiques une dernière fois pour les Jeux de Sydney en 2000, rien ne viendra égaler son triomphe d’Atlanta : ce moment où le Canada tout entier était rivé au téléviseur, espérant – et obtenant! – un miracle­­.

Le nom de Glenroy Gilbert est inscrit à deux reprises au panthéon des sports au Canada. On le trouve aussi dans la liste d’envoi de l’Association des anciens de l’Université d’Ottawa : votre nom y est-il aussi?

De retour à la page Nouvelles

Archives